L’impact des écrans sur la vue

L’impact des écrans sur la vue

Le monde actuel dans lequel nous vivons est imprégné de toutes les nouvelles technologies du moment. Les français suivent indéniablement la tendance de l’hyperconnexion puisqu’ils sont plus de 80% de la population à utiliser des écrans tous les jours. Cet effet de masse provient de l’évolution croissante du média internet ainsi que des applications sur smartphone et tablette. Les individus passent en général plus de 3h sur ces écrans à la recherche d’informations, pour se distraire en jouant à des jeux, comparer des offres ou bien tout simplement travailler. Depuis quelques années on observe une forte augmentation de l’utilisation des écrans au sein des entreprises, surtout dans le domaine tertiaire. Myopie sans gènes héréditaires, sécheresse oculaire, tension musculaire ou encore fatigue des yeux, les scientifiques se sont penchés sur l’impact des écrans sur la vue si on les utilise sur le long terme. Il en est ressorti que cela peut représenter un danger pour la santé si les écrans sont trop présents au quotidien.

Utilisation des ordinateurs

Depuis sa création par le géant IBM, l’ordinateur n’a jamais connu de plus grand succès qu’aujourd’hui. Nous sommes rivés sur nos écrans autant dans notre vie personnelle que professionnelle. Des millions de personnes surfent sur internet et passent la plupart de leur temps à travailler sur des écrans d’ordinateur. Il est vrai que l’ordinateur s’est bien imposé dans le monde du travail, permettant aux entreprises d’augmenter leur productivité. Notamment, avec l’apogée du monde numérique il existe des nouveaux métiers du web dont la principale activité se déroule sur un ordinateur.
Toutes ces heures passées devant les écrans génèrent des troubles de la vue se manifestant en fatigue oculaire. Plusieurs symptômes sont apparus chez certains salariés d’une entreprise, tels que des vertiges, des maux de tête ou des yeux secs. La dégradation de la vue causée par un ordinateur peut devenir un véritable handicap lorsque l’on travaille. Il suffit simplement de dépasser les 4 heures d’utilisation pour que les premières gênes apparaissent. En d’autre terme, plus les jours de travail avance, plus vous accumulez les symptômes et plus votre vue régresse.

Utilisation des tablettes

Contrairement à l’ordinateur, les tablettes sont plus utilisées dans le cadre du privé. Nous passons donc moins de temps sur ces écrans que sur les écrans d’un PC. Cependant, les tablettes ont également des effets dégradants sur notre vue car à l’inverse de l’ordinateur les écrans sont plus petits et demandent une plus grande concentration. Les ophtalmologues précisent même que nous avons tendance à plus forcer sur nos yeux lorsque nous sommes sur nos tablettes numériques. Les tablettes provoquent une foule de symptômes similaires à ceux des écrans d’ordinateur. Ces symptômes sont appelées SVA, syndrome de la vision artificielle. Selon certaines études, des milliers d’utilisateurs de tablettes sont déjà atteints du SVA sans pour autant le savoir.

Utilisation des smartphones

Les français ont les yeux rivés sur leurs téléphones, ils ne quittent pas des yeux leurs écrans. Et pourtant ils devraient réduire la consommation de leur smartphone car cela a un fort impact sur la vue. Entre la mauvaise vue et le fait que ça attire notre attention en permanence, les écrans des smartphones entraînent des nuisances aux yeux ainsi que des maux de tête. On ne peut pas vraiment dire que les smartphones abîment la vue, ils sont tout simplement la cause d’une accumulation de surmenage des yeux. Comme les tablettes, les écrans de smartphone nécessitent de faire un mouvement de va-et-vient du regard pour visionner tous les éléments qui s’affichent. L’œil est un muscle que nous fatiguons perpétuellement en regardant trop longtemps nos smartphones.

Les astuces pour limiter l’impact

Il existe tout de même des astuces que les ophtalmologues recommandent vivement de mettre en place pour limiter une baisse de la vue soudaine ou un malaise pendant vos heures de travail. Pour les écrans d’ordinateur, il faut placer une certaine distance entre 50 et 70cm de vos yeux. Il faut notamment que l’écran se positionne légèrement au-dessous des yeux. La lumière naturelle qui sort de vos fenêtres ne doit pas se refléter sur votre écran. Vous pouvez régler la lumière sur votre écran et gérer le contraste. Vous pouvez faire des pauses en regardant plusieurs fois par heure ailleurs que votre écran au loin de préférence mais aussi quelques exercices de gymnastique oculaire. Si vous avez des lunettes, demandez à votre opticien de vous mettre des verres spécialisés qui sont légèrement bleutés pour la lumière des écrans (de mieux en mieux remboursés par les mutuelles). Pour les écrans des tablettes ou des smartphones, il faut avant tout privilégier les pauses de 20 à 30 min et focalisez-vous sur un objet lointain. Hydratez-vous bien les yeux en clignant plusieurs fois vos paupières pour ajouter un liquide naturel et éviter la sécheresse de vos yeux.
À lire aussi : Qu’est-ce que l’orthokératologie ?

One Reply to “L’impact des écrans sur la vue”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *