L’impact du stress sur notre santé

L’impact du stress sur notre santé

La santé est l’une des premières choses qui fait qu’un individu puisse vivre une vie sereine et libre, et cela qu’importe le montant de son compte en banque. En effet, en étant en bonne santé on peut s’assurer de faire du bon travail, de pouvoir faire des activités diverses comme du sport ou autres ou tout simplement de pouvoir profiter de sa famille et des bons moments de la vie. Mais, il s’avère qu’il n’est pas toujours facile d’échapper à un facteur quotidien qui peut mettre votre santé en danger. Il s’agit du stress.

Le stress, une cause de maladie chez l’homme

Quand une personne est stressée, son taux d’adrénaline augmente fortement, le cerveau est sollicité à un niveau maximum et des hormones sont sécrétées dans tout le corps afin d’être parer à toute éventualité. En effet, le stress provoque des phénomènes notables chez tout individu : l’anxiété et la nervosité.
Dans un sens, ces deux états mentaux peuvent être utiles dans une situation qui requière que la personne agisse vite. Par conséquent, les symptômes que provoque une montée de stress peuvent aider à faire face à une situation. Mais, malheureusement, cela entraîne des dommages au niveau de votre santé qu’il n’est pas facile de guérir. En effet, plus précisément, cela peut même se transformer en maladie si l’individu est soumis à un niveau de stress trop élevé au quotidien.

Le stress peut être à l’origine de la maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie qui se caractérise par les symptômes suivants :

  • Inflammation et irritation d’une partie du système digestif
  • Douleurs, crampes et diarrhée plus communément connues sous le nom de phénomène de « l’intestin vide » ou « colon vide »
  • Perte de poids, fièvre et rarement dans certains cas très grave des saignements rectaux

Le stress peut également causer des maladies auto-immunes comme la maladie de Crohn. Certains médecins disent qu’il s’agit d’une maladie héréditaire, d’autres disent que celle-ci peut surgir à n’importe quel moment de la vie quel que soit l’âge ou le genre des individus dont il est question (homme ou femme). Diagnostiquée comme étant une maladie auto-immune, c’est-à-dire qui est dû à une déficience du système immunitaire, la maladie de Crohn peut être soignée. Mais bien avant toute démarche de soins, il est nécessaire d’effectuer des tests pour savoir de quoi il en retourne et bien définir les symptômes du patient.
Il n’a pas encore été prouvé scientifiquement que le stress peut effectivement provoquer la maladie de Crohn mais il s’avère vrai que cela peut entraîner certains symptômes qui sont en rapport avec ceux précités.

Le stress peut également causer une perte des cheveux

Les problèmes de la vie en générale peuvent générer une montée de stress à tout moment. Ce phénomène peut même être la cause d’une perte de cheveux chez certaine personne.
Mais, il n’est pas difficile de trouver des remèdes au stress. En termes capillaire il existe bien des remèdes. Les solutions les plus simples sont notamment : de consulter des spécialistes et d’engager un traitement, mais le plus simple c’est d’apprendre à se détendre et se redonner du courage. Le stress est un phénomène courant dans le travail et c’est aussi parfois en raison du fait que le programme d’une personne est bousculé dans une journée qu’il apparaît. Si l’on combine fatigue, mauvaise alimentation et stress, il est clair que cela aura des répercussions sur votre cuir chevelu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *