Verrues plantaire : Comment y remédier ?

Verrues plantaire : Comment y remédier ?

Au moment de faire du sport, de mettre des chaussures à talons ou tout simplement de libérer ses pieds, les verrues plantaires sont des lésions cutanées qu’il est bien difficile d’afficher devant son entourage et qu’il est nécessaire de vite traiter. Voici comment se présente cette maladie de la peau au niveau des pieds qui peut être une grosse gêne au quotidien.

Les facteurs qui conduisent au fait d’avoir des verrues plantaires aux pieds

La première chose qui est susceptible de donner des verrues aux pieds c’est une mauvaise hygiène de santé. Médicalement parlant, ce type de lésions cutanées sont dues à des virus qui contribuent à la prolifération des champignons au niveau des pieds et notamment, entre les orteils et sur la plante des pieds. Le nom scientifique du virus qui donne des verrues plantaires est « papillome » ou HPV. C’est un virus qui est contagieux, mais qui ne touche qu’un faible pourcentage de la population en Europe. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle, car de ce fait, les verrues plantaires ne sont pas des infections qu’il est facile d’attraper si l’on fait attention. Mais, lorsque cela se produit, il faut vite entamer un traitement, car il n’est pas aisé de vivre au quotidien avec ces champignons qui font mal aux pieds.

Comment traiter les verrues plantaires ?

Avant d’être traité, un patient qui a des verrues aux pieds doit être diagnostiqué. Sans cela, aucun type de soin n’est envisageable, car il peut seulement s’agir d’oignons qui ne présentent pas les mêmes symptômes que des verrues plantaires. Par conséquent, il est nécessaire de passer par un examen clinique pour voir comment cette infection se développe et voir s’il faut seulement traiter « une » verrue ou tout le pied. Vous pouvez également consulter ce site pour traiter réellement les verrues plantaires.

Le traitement à l’acide

Normalement, en supportant la douleur, les verrues plantaires s’estompent au but de quelques mois et au maximum au bout de 2 ans, c’est fini, cela disparaît. Mais, actuellement avec le rythme effréné de la vie et le travail qui nécessite de se déplacer à tout va, il est nécessaire de faire disparaitre ces verrues au plus vite. C’est pourquoi, de tout temps, la solution d’acide a toujours été un must en termes de soins pour ce type de problème de peau. Quel type d’acide choisir ? C’est simple, il existe différents types d’acides organiques qui peuvent « décaper » ces verrues au plus vite. Il y a : l’acide salicylique, l’acide trichloro-acétique et l’acide formique.

Le traitement par le froid

Il existe aussi une autre manière plus rapide de soigner des verrues plantaires au lieu d’un traitement à l’acide qui dure assez longtemps. Ce n’est certes pas sans douleur, mais c’est expéditif et se sont les résultats qui comptent. En effet, il s’agit de la cryothérapie.
En envoyant une vague de froid ou en cryogénisant la ou les verrues pendant quelques secondes, celles-ci sont instantanément détruites et le résultat va sur le long terme. Cette méthode est déconseillée pour les jeunes enfants, car leur peau au niveau des pieds est encore assez fragile, mais les adultes peuvent entreprendre d’utiliser cette méthode pour se débarrasser de leurs verrues plantaires.

En somme, aller voir un dermatologue est le premier réflexe à avoir quand ce genre de problème vous arrive ; mais quoi qu’en en dise, les traitements existent et c’est une bonne chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *