Pour tout savoir sur les pertes blanches

Pour tout savoir sur les pertes blanches

Les pertes blanches, appelées aussi leucorrhées, apparaissent chez la femme et sont tout à fait normales ! Bien qu’elles peuvent paraître dérangeantes chez certaines personnes, elles sont essentielles dans le processus d’auto nettoyage du vagin. Elles sont également signes de bonne santé génitale chez la femme en mesure de procréer.

Les leucorrhées permettent l’auto nettoyage de votre vagin

Saviez vous qu’il ne faut jamais vous nettoyer l’intérieur de votre vagin avec de l’eau ou encore pire du savon ? En effet, une telle pratique pourrait dérégler sa flore microbienne et engendrer toutes sortes d’effets néfastes. C’est là que les pertes blanches interviennent ! Elles permettent d’éliminer les cellules mortes et les fluides présents sur la muqueuse vaginale par effet d’apesanteur. D’une couleur généralement blanche (d’ou leurs noms) ou transparente, ces pertes sont particulièrement présentes juste avant la période des règles. Elles peuvent également ressembler à du blanc d’œuf cru, elles sont généralement sans odeur.

Il existe plusieurs types de pertes blanches

 

  • Les glaires cervicales, autre élément composant les pertes blanches : Les glaires cervicales sont sécrétées au niveau du col de l’utérus et permettent d’accueillir et de protéger les spermatozoïdes pour qu’ils puissant remonter dans le col de l’utérus afin de féconder l’ovule. Cette glaire cervicale est donc très importante puisque sans celle ci, la fécondation d’un spermatozoïde est impossible. De plus, certaines pilules contraceptive bloquent la production de glaire cervicale afin d’empêcher toute fécondation.

 

  • Les pertes blanches causées par l’hydratation vaginale naturelle : Etant une muqueuse, le vagin est un milieu humide. En effet, l’humidité du vagin est essentielle car elle permet la lubrification de l’orifice lors des rapports sexuels. Une sécheresse intime peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé du vagin et rendre difficile tout rapport sexuel. Cette humidité peut parfois se condenser et provoquer des pertes blanches.

 

  • Le liquide des glandes Bartholin : Ces glandes sont situées au niveau des petites lèvres et fabriquent un liquide lors de l’excitation. Ce liquide peut parfois se retrouver dans vos sous-vêtements.

 

  • Les pertes blanches liées au sperme : Après un rapport sexuel, il n’est pas rare que le sperme, mélanger aux sécrétions provoquent des couler.

Que faire lors de pertes blanches abondantes ?

Les pertes blanches abondantes peuvent parfois déranger. À la puberté par exemple, elles peuvent être conséquentes car le corps réagit fortement aux hormones féminines. Cependant, ce processus est tout à fait normal et il ne faut pas s’inquiéter. En période de grossesse, les pertes blanches sont de couleur laiteuse et également très abondantes car les cellules à la surface du vagin se renouvellent très rapidement.

Les pertes blanches sont anormales lorsqu’elles sentent mauvais et surtout, lorsqu’elles sont irritantes et qu’elles brûlent. Nous vous conseillons dans ces cas là de consulter votre médecin au plus vite.

Certaines femmes ne sont pas dérangées par de fortes pertes. En effet, cela leur offre une meilleure lubrification du vagin et par conséquent, elles n’ont pas besoin de beaucoup de préliminaire pour passer au rapport sexuel proprement dit. De plus, les pertes blanches abondantes, si elles ne sont pas irritantes et inodores, sont synonymes de bonne santé !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *