Maigrir efficacement : comment conserver un niveau élevé de métabolisme de base ?

Maigrir efficacement : comment conserver un niveau élevé de métabolisme de base ?

Vous êtes à la cherche d’un régime pour perdre du poids efficacement et durablement ? Dans le but d’atteindre cet objectif, il est préférable que vous évitiez les régimes amincissants qui sont trop drastiques. Pourquoi ? En fait, s’ils peuvent vous aider à maigrir sur le court terme, sur le long terme, ces diètes risquent de réduire le niveau de votre métabolisme basal.

Or, avoir un métabolisme élevé est la clé pour que votre organisme continue à brûler efficacement les graisses stockées. La clé pour maintenir votre métabolisme à un bon niveau est de faire attention à la qualité ainsi qu’à la quantité de ce que vous mangez. Aussi, pour vous aider en ce sens, voici quelques astuces pratiques. Mais d’abord, zoom sur ce qu’est le métabolisme.

Le métabolisme, qu’est-ce que c’est ?

Le métabolisme est un ensemble de processus biochimiques durant lesquels l’organisme convertit ce que l’on mange et boit en énergie. En outre, il faut noter que même quand on se repose, le corps a besoin d’énergie pour ses différentes fonctions. Telles que la respiration, la circulation du sang, l’ajustement de l’équilibre hormonal, ou encore la croissance et la réparation des cellules. Quant au nombre de calories que le corps utilise pour assurer le bon fonctionnement de ces fonctions basique, il s’agit du taux de métabolisme basal.

Un autre point dont il faut tenir compte est que le métabolisme est l’élément clé assurant la régulation de l’homéostasie. De ce fait, il est le garant de l’équilibre de l’organisme. Dans le cas où cet équilibre est rompu, cela affectera vos hormones et par la même occasion l’habilité de votre corps à brûler de manière efficiente les graisses stockées et à construire de la masse musculaire. C’est pourquoi le métabolisme peut faire partie des raisons qui expliquent pourquoi on n’arrive pas à maigrir, comme celles précisées sur ventreplatconseils.com.

Les astuces pour booster son métabolisme

  • Éviter les régimes drastiques

Il faut savoir que les diètes amaigrissantes ayant un très faible apport en calories peuvent conduire à une perte de poids rapides, et éventuellement à l’effet contraire. Soit un gain de poids rapide. La raison est que ce genre de régime est difficile à maintenir sur la durée. Puis, une fois que vous arrêter votre diète et commencer à manger normalement, il y a des chances que vous récupériez vos kilos perdus, voire davantage (c’est le fameux effet yo-yo). En particulier parce que vous aurez un appétit plus important.

Afin de maintenir l’intensité du métabolisme, il est préférable d’avoir une autre approche concernant votre régime pour maigrir. À titre d’illustration, vous pouvez déterminer le nombre de calories que vous consommez actuellement et le comparer à celui que vous devriez vraiment consommer. Ensuite, petit à petit, réduisez votre apport calorique journalier et augmentez l’intensité de vos activités physiques jusqu’à ce que votre corps s’adapte et que vous ne ressentiez ni la faim, ni une baisse d’énergie.

Sinon, vous pouvez aussi vous référer à cette vidéo afin d’en savoir davantage sur le meilleur régime pour maigrir :

https://youtu.be/J-x1XoYqk0Y.

  • Ajouter du piment de Cayenne à vos mets

Selon de nombreux experts, consommer du piment de Cayenne est un excellent moyen pour booster votre perte de poids et la combustion des réserves de graisse de votre corps. Cela est dû au fait que cette épice a un effet coupe-faim et elle met également le corps dans de bonnes conditions pour brûler plus de calories.

Par ailleurs, le piment de Cayenne contient un composé chimique appelé capsaïcine. C’est elle qui produit la sensation de brûlure que l’on ressent dans la bouche. La capsaïcine contribuerait à augmenter le mécanisme de thermogenèse, notamment grâce à la production de deux hormones, l’adrénaline et la noradrénaline. La thermogenèse est un processus où le corps convertit la graisse en chaleur et conduit à une combustion plus importante des graisses stockées, ainsi que par la même occasion à la perte de poids.

Selon certaines recherches, inclure du piment de Cayenne dans votre alimentation pourrait augmenter votre métabolisme de 5 %, et la combustion des graisses de 16 %. Donc, n’hésitez pas par exemple à manger cette épice sous sa forme entière dans des salades, ou à saupoudrer vos mets avec du poivre de Cayenne.

  • Pratiquer régulièrement vos activités sportives

S’adonner à des activités physiques est un des éléments à ne pas négliger pour dépenser des calories et perdre du poids. Faire du sport est une activité qui peut influencer votre métabolisme et augmenter son niveau jusqu’à 24 heures (voire plus selon l’intensité des exercices) après que vous avez fini votre entraînement.

En plus, si vous faites des exercices de renforcement musculaire, vous gagnerez plus de masse musculaire. Ce qui bénéficiera à l’augmentation de votre métabolisme de base. Étant donné qu’en ayant plus de muscles, votre corps consommera plus d’énergie pour toutes les tâches que vous ferez, ou même en étant au repos. Cependant, il faudra que vous fassiez attention à ne pas vous surentraîner.

Certes, se donner à fond et repousser ses limites pendant une séance c’est bon pour améliorer ses performances. Toutefois, en le faisant trop souvent vous exercez trop stresse sur votre corps. Par conséquent, il risque votre organisme risque d’être déréglé. Cela peut se traduire par des inflammations qui peuvent conduire à un déséquilibre hormonal. Ce qui peut devenir un facteur qui va vous empêcher de maigrir. Donc, veillez à respecter une période pour bien récupérer de vos séances d’entraînement.

  • Dormir suffisamment et se reposer

À cause du travail, des tâches quotidiennes ou bien des sorties qui s’enchaînent, on a parfois tendance à reléguer notre sommeil au second plan. Or, le fait de manquer chroniquement de sommeil a de fortes chances d’avoir un impact négatif sur votre organisme et votre santé. Cela va notamment stresser votre corps et causer la sécrétion de cortisol.

Le cortisol est une hormone stéroïde qui va dérégler l’équilibre de votre glycémie, ensuite elle va réduire l’intensité de votre métabolisme basal. Cela va mettre votre corps dans de bonnes conditions pour stocker des graisses et vous faire gagner des kilos en trop.

Donc si vous souhaitez éviter que manque de sommeil ne devienne un obstacle bloquant votre perte de poids, il est recommandé de dormir au moins 6 heures par nuit. En complément, si vous en avez l’occasion, prenez le temps de vous reposer en profitant d’une petite sieste. Par ailleurs, faites en sortes d’évacuer le stress et les tensions accumulées en vous adonnant à des activités qui vous détendent. Il peut s’agir de faire de la lecture, de profiter d’un bon massage, de faire du yoga ou du Pilates, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *