La ruche et ses bienfaits sur la santé

La ruche et ses bienfaits sur la santé

Si l'abeille est protégée, c'est qu'elle veille à notre vie sur terre grâce à son action de pollinisation des plantes. Mais savez-vous que les produits issus de la ruche sont des compléments naturels utilisés depuis des millénaires ? De nombreuses vertus ont été démontré par la science. A part pour les diabétiques, consommer régulièrement du miel, du pollen, de la gelée royale et de la propolis bio est excellent pour la santé.

Les produits de la ruche et leurs bienfaits

– le miel : le miel pur est un excellent antiseptique et antibiotique naturel. Certains miels comme le miel de Manuka possèdent même des bienfaits cicatrisant. Réalisé à partir du nectar que les abeilles stockent dans leur ruche pour se nourrir, le miel prend en partie les bienfaits des fleurs butinées. Par exemple, le miel de thym allie les vertus du miel et du thym (anti grippal). Attention cependant à n'acheter que du miel pur de préférence bio. Certaines marques peuvent en effet ajouter du sucre.

– le pollen : riche en acides aminés, le pollen est notamment un très bon antiallergique. Il faut par contre éviter de trop en consommer car extrêmement long à produire pour les abeilles.

– la gelée royale : nourriture de la reine et des larves, elle permet à la reine de régner plusieurs années contre seulement quelques mois pour les autres abeilles. Stimulant, tonifiant et régénérant, la gelée doit être de préférence une gelée royale bio. Posologie : minimum 300 mg de gelée royale fraiche par jour.

– la propolis : cette matière destinée à colmater et construire la ruche ainsi que pour la rendre plus saine est un excellent anti infectieux et anti inflammatoire. Issue de la résine d'écorce et de bourgeons d'arbres, c'est le produit le plus rare de la ruche. Posologie : minimum 1 g de propolis par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *