Aide à domicile : mode d’emploi

Aide à domicile : mode d’emploi

Il y a tellement de tâches à faire dans une maison ! Préparer à manger, faire des courses, passer le balai ou l’aspirateur, laver les vaisselles…. Combien tout cela peut être éprouvant, surtout pour une personne âgée ou ayant un handicap, ou tout simplement malade. C’est en vue de ces cas de force majeure,  que les services d’aide à domicile sont mises en place en dans le but d’aider les personnes en situation difficile. Le rôle d’une aide à domicile est de permettre à la personne bénéficiaire d’avoir plus d’autonomie et de demeurer dans sa maison tant que cela est possible. Il est donc intéressant de connaître quel est le mode d’emploi de l’aide à domicile. Voyons cela de plus près.

L’aide à domicile comprend plusieurs sortes de prestation

De prime abord, il faut savoir qu’il y a différentes catégories de services que peut fournir une aide à domicile. Premièrement, on a l’aide à la vie courante et pour laquelle l’aide à domicile à Saint Malo s’occupe de faire le ménage, de cuisiner les repas… Deuxièmement, il y a l’aide à la personne où il faut soutenir le bénéficiaire dans ses besoins plus personnels tels que se doucher, s’habiller ou se coucher. Enfin, il y a l’aide à l’accompagnement où l’aide à domicile participe aux déplacements de la personne assistée et du bien être de son corps.

Deux modes de recrutement d’une aide à domicile

Le mode d’embauche d’une aide à domicile se fait par deux voies. On peut choisir de s’adresser à des structures spécialisées dans l’aide à domicile. Ces dernières vont s’informer des besoins du bénéficiaire et lui proposer les services idoines. La deuxième possibilité, c’est de recruter par ses propres moyens, une aide à domicile. Cette dernière option fait du bénéficiaire un employeur soumis aux règles qui régissent le Code du travail. Par ailleurs, les tarifs des prestations d’une aide à domicile seront déterminés par l’étendue du service fourni et les conditions de travail.

Les soutiens financiers octroyés au bénéficiaire d’une aide à domicile

Il est possible de se voir allouer des aides financières dans la mesure où on souhaite bénéficier des services d’une aide à domicile. Mais ces aides sont soumises à certaines conditions suivant l’âge, le niveau d’incapacité, et les revenus du bénéficiaire. La demande de financement doit être adressée à un centre communal d’action sociale ou auprès de la caisse de retraite du bénéficiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *