A quoi servent les compléments alimentaires ?

A quoi servent les compléments alimentaires ?

Améliorer ses défenses immunitaires, avoir une belle peau, de beaux cheveux, être en meilleure forme…. Les compléments alimentaires nous promettent de compléter notre régime alimentaire normal et de constituer une source concentrée de nutriments et autres substances ayant à la fois un effet nutritionnel ou physiologique. Ils sont vendus sans ordonnance sous la forme de gélules par le laboratoire Lescuyer par exemple, de comprimés, de poudre, de pastilles à sucer. Sont-ils vraiment utiles ?

Ce ne sont pas des médicaments

Les compléments alimentaires peuvent contenir des minéraux, des vitamines, des probiotiques, des plantes ou encore des additifs, des arômes. Les boîtes doivent mentionner certaines indications obligatoires comme le nom des catégories de nutriments, la dose journalière conseillée et divers avertissements comme « les compléments alimentaires ne doivent en aucun cas se substituer à une alimentation saine et équilibrée ». Il est recommandé d'acheter ces produits en pharmacie ou parapharmacie ou via des sites sérieux et d'éviter ceux qui proviennent de plateformes obscures.

Choisissez les bons compléments alimentaires

Certains nutritionnistes nous rappellent qu'une bonne alimentation se suffit à elle même et que les compléments alimentaires sont inutiles. Les aliments nous apportent tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Pourtant, l'équilibre alimentaire n'est pas le même pour tous les individus pour différentes raisons. L'alimentation industrielle est en effet peu saine, trop grasse, trop sucrée, trop salée. Le complément alimentaire peut alors compenser les manques. Le fer, le magnésium, la vitamine C, les oméga 3 sont présents dans les aliments. Si vous n'êtes pas très fans des agrumes et autres jus de fruits, un apport en vitamine C peut devenir utile. Quant au magnésium, on est parfois loin d'atteindre les 320 à 420 mg recommandés par jour, le complément alimentaire trouve alors toute son utilité. Préserver son capital santé est essentiel, les compléments alimentaires peuvent aider le corps à mieux se porter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *