2 conseils pour vous aider à trouver vos origines génétiques

2 conseils pour vous aider à trouver vos origines génétiques

Vous souhaitez découvrir qui vous êtes réellement, d’où vous venez et de quelle origine vous êtes ? Voici deux conseils que vous pouvez appliquer pour dessiner votre arbre généalogique.

Parler aux aînés

Vos parents plus âgés sont de véritables bibliothèques vivantes. En effet, les histoires familiales stockées dans leur cerveau peuvent vous éviter bien des problèmes plus tard. Même si vous avez entendu des faits familiaux et des légendes tout au long de votre vie, prendre vraiment le temps d’interviewer vos aînés vous rafraîchira la mémoire et révélera de nouveaux détails.

En plus de cela, si vous chassez au trésor en premier et interviewez ensuite, vous aurez des artefacts dont vous pourrez parler avec vos proches. Leur demander d’identifier des personnes ou des lieux sur de vieilles photos, par exemple, peut être un catalyseur pour l’histoire familiale et des pistes.

Commencez par poser des questions sur vos parentsgrands-parents et, des fois, même un arrière grand-parent. Cela va révéler des connaissances fondamentales. Les informations de base sur lesquelles vous pouvez vous renseigner comprennent les éléments suivants :

  • les noms de famille ;
  • les lieux et dates de naissance ;
  • les origines géographiques : lieux ou même les adresses des maisons familiales ;
  • la nationalité et l’origine ethnique ;
  • les professions, l’éducation, etc. ;
  • l’endroit où les parents sont enterrés.

Quelques petits conseils pour mener à bien votre investigation en test génétique

Évitez de laisser votre empressement à rassembler négliger la courtoisie et le respect de base. Si un parent semble hésitant ou refuse catégoriquement de partager des détails sur un événement ou une personne en particulier, passez à un autre sujet. En discutant avec plusieurs proches et en poursuivant vos propres recherches, vous pouvez souvent combler les vides sans déranger ou gêner qui que ce soit.

Faire test ADN origine pour remonter aux origines

Les tests scientifiques sont souvent les meilleurs moyens de retracer l’origine et votre véritable histoire familiale. Il vous est recommandé de lire cet article pour plus d’informations à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un test ADN origine ?

Également appelé test d’ascendance génétique, généalogie génétique ou encore analyse ADN, il s’agit d’un moyen efficace d’aller plus loin dans la documentation historique d’une famille. Grâce à l’examen sur les variations de l’ADN, vous pourrez :

  • trouver l’origine de vos ancêtres ;
  • avoir des indices sur les relations entre les familles.

Certains modèles de variation génétique sont souvent partagés entre des personnes d’origines particulières. Plus deux individus, familles ou populations sont étroitement liés, plus ils partagent généralement des modèles de variation.

Comment faire cette analyse génétique ?

Des kits de test d’ascendance ADN de pointe peuvent vous conduire vers des endroits et des personnes que vous n’avez peut-être jamais rencontrés. Il suffit simplement de procéder à des prélèvements de données génétiques, notamment d’un échantillon de salive, d’une mèche de cheveux, etc.

Les scientifiques travaillent pour déterminer l’ascendance profonde. Même s’il ne s’agit pas d’un service de test généalogique, vous pouvez avoir la possibilité de découvrir les chemins de migration suivis par vos ancêtres il y a des milliers d’années. Cela va aussi vous permettre d’avoir plus de détails sur vos racines ancestrales, les branches qui composent votre arbre généalogique.

En choisissant un service de test ADN spécifiquement pour la recherche sur l’ascendance, recherchez-en un avec les éléments suivants :

  • une grande base de données de personnes testées ;
  • un stockage gratuit d’échantillons d’ADN si jamais vous souhaiteriez commander un test de dépistage génétique différent à une date ultérieure ;
  • une assistance ;
  • des didacticiels en ligne.

Mise en garde sur ce type de test et d’expertise ADN d’identification génétique

Même si les résultats des tests peuvent être utiles dans vos recherches, la décision de vous faire tester pour connaître votre lignée généalogique ne doit pas être prise à la légère. En effet, il faut préciser que les tests génétiques ADN peuvent révéler des secrets de paternité et de maternité familiaux gardés cachés par vos ancêtres ou des membres de votre famille immédiate.