Maison de Retraite Médicalisée : comment choisir ?

Maison de Retraite Médicalisée : comment choisir ?

Les personnes âgées en perte d’autonomie, ont besoin de prise en charge médicale et de soins assidus au quotidien. La maison de retraite médicalisée leur offre ces services.

Qu’est-ce que la maison de retraite médicalisée ?

De plus en plus, on parle d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou d’Unités de Soins de Longue durée (USLD), ces dernières étant rattachées à des institutions sanitaires pouvant accueillir et prodiguer une surveillance rapprochée et des soins médicaux intensifs aux personnes âgées en souffrance de maladie. Le choix d'une maison de retraite médicalisée à Bordeaux, est à inscrire dans cette large gamme de foyers dédiés à la prise en charge des personnes d’âge avancé.

Garantir le bien-être du corps des pensionnaires âgés est l’objectif de la maison de retraite médicalisée, qui à cet effet est conventionnée par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS), avec un médecin coordonnateur à la tête d’une équipe médicale complète, offrant près de 60 lits par établissement.

L’encadrement par la loi de ces institutions

La loi française, depuis 1999, donne progressivement le statut d’EHPAD à toute structure spécialisée respectant les normes de qualité dans l’hébergement et l’entretien des personnes âges.

L’EHPAD, lié par une convention tripartite entre assurance maladie (Agence Régionale de Santé) et le conseil Général du département, s’adapte ainsi aux besoins des pensionnaires très dépendants de type GIR1 et GIR 2, qui nécessitent des soins poussés et une surveillance stricte dans des structures accommodée à chaque pathologie (exemple des unités d’Alzheimer).

La tendance pour les maisons de retraite médicalisée, est donc de devenir EHPAD, lesquels  sont subventionnées par l’état. La DREES a recensé près de 7350 Ehpad en France, en Janvier 2015, avec une capacité d’accueil pour 590 000  pensionnaires. Par ailleurs les Pôles d’Activités à Soins Adaptés et les Unités Hébergement Renforcées se sont largement développé dans les maisons de retraite médicalisée accueillant des patients à troubles comportementaux. 

Pour choisir sa maison de retraite médicalisée ou son Ehpad, en fonction de son budget et de ses besoins, on peut consulter des conseillers en gérontologie au numéro vert 0800 941 340, en appel gratuit à partir de poste fixe. Le web offre également beaucoup de sites dédiés qui par le biais d’annuaires et de conseillers spécialisés, vous orienteront au mieux, en vous édifiant sur toutes les nuances et spécificités existantes dans ces structures pour personne en perte d’autonomie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *