Les sports aquatiques et leurs bienfaits

Les sports aquatiques et leurs bienfaits

Natation, aquagym, aquafitness ou aquabike, les variantes des sports aquatiques sont nombreuses. Parfois alignées au rang de loisirs, ces disciplines sont pourtant de véritables activités sportives qui sont toutes aussi efficaces que les exercices effectués sur la terre ferme. Elles sont également très complètes. En effet, en plus de solliciter tous les muscles du corps, elles aident à améliorer l’endurance et à travailler l’équilibre.

Les bienfaits des sports aquatiques sur le corps

La plupart des activités physiques sollicitent l’ensemble du corps, et les sports aquatiques ne font pas exception à la règle. La natation fait d’ailleurs partie des listes des disciplines qui permettent de brûler beaucoup de calories en seulement une heure. Elle est alors excellente pour avoir une silhouette affinée et tonifiée.

Par ailleurs, dans la piscine, on ne pèse qu’un tiers de son poids. Les mouvements sont donc plus faciles à réaliser que sur la terre ferme. De plus, cet environnement est moins traumatisant pour les articulations, car ils reçoivent moins de chocs et les sensations de fatigue sont moins intenses

Le milieu aquatique est aussi un excellent terrain de jeu pour faire des exercices pour se muscler le corps. En effet, même si les activités paraissent plus simples à effectuer grâce à la poussée d’Archimède, la pression de l’eau augmente l’intensité des mouvements.

Les bienfaits des sports aquatiques sur la santé

Les sports aquatiques sont excellents pour brûler des calories et pour favoriser le développement musculaire. Mais à l’instar de leurs bienfaits sur le corps, ils sont aussi très bénéfiques pour la santé. Les exercices réalisés durant l’aquagym sont intenses et sollicitent beaucoup le cœur. Ils permettent ainsi de gagner en endurance et d’améliorer les capacités cardiovasculaires.

Par ailleurs, l’eau génère un effet drainant. Cette action stimule la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Le massage est également intéressant pour raffermir la peau. Cela favorise à la fois l’élimination des toxines et des cellulites.

Aujourd’hui, les différentes variantes des sports aquatiques se pratiquent dans une piscine municipale ou dans un club privé. En guise d’exemple, les cours d’aquafitness à Sautron seront dispensés par un coach professionnel. Par ailleurs, les disciplines s’adressent à tout le monde, même aux femmes enceintes et aux personnes en période de convalescence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *