Le burn out et ses effets sur la peau

Le burn out et ses effets sur la peau

Ce syndrome d’épuisement lié au stress, la peau le connaît aussi. Teint terne, vieillissement accéléré et pores dilatés, quand elle va mal, ça se voit. Découvrez les solutions pour lui redonner de l’énergie et la garder jeune et belle plus longtemps.

Fatigue, stress, manque de sommeil, excès quotidiens … Voilà un cocktail qui a toutes les chances de vous mettre à plat ! Et votre peau dans tout ça ? Si, en apparence, elle fait bonne figure, en profondeur, elle pâtit de ce rythme de vie effréné. « L’épiderme est le reflet de notre organisme, de la façon dont on vie, des émotions que l’on ressent, de notre métabolisme interne, explique Laurie Jacquet, chargée de communication scientifique Vichy international. Elle se trouve sous l’influence de la vie moderne. À force de subir diverses agressions, sa qualité s’altère et les signes de fatigue cutanée deviennent visibles. » Cela se traduit par des traits tirés, l’apparition de pores et d’imperfections, le teint perd de sa luminosité, de son éclat et de sa transparence. Les signes du vieillissement apparaissent plus tôt.

Burn out :Le stress oxydatif

Chaque moment de stress, de fatigue ou de minutes de sommeil en moins accentue sa production. Rapidement, le système de défense cutané est submergé. Au fil du temps, apparaissent des dommages sur !’ADN des cellules et un ralentissement de leur renouvellement, responsable d’une accélération du vieillissement cutané.

burn out et ses effets sur la peau : Il faut revoir son mode de vie

Lorsque la peau est fatiguée de subir toutes ces agressions, elle prend donc « un coup de vieux » ! Elle a vite besoin d’être boostée et dynamisée à nouveau. Heureusement, donner de l’énergie à nouveau à sa peau, c’est possible! Le docteur Véronique Lebar, cosmétologue et nutritionniste, recommande quatre bons réflexes quotidiens : faire un minimum de 30 minutes d’activité physique par jour, s’offrir régulièrement des massages, lutter contre le stress et ses effets délétères grâce à la pratique de la méditation, et surtout veiller à avoir une alimentation équilibrée, riche en antioxydants, substances que l’on retrouve dans les fruits et légumes, ainsi qu’en acide gras mono- et polyinsaturés présents dans les huiles végétales et les poissons gras.

En parallèle, n’hésitez pas à faire une cure de compléments alimentaires : vitamines A et C, guarana, ginseng et gingembre boostent aussi bien le corps, l’esprit que la beauté de la peau. Cependant, la peau étant l’organe le moins bien desservi par la nourriture, il est aussi indispensable de mettre en place une routine cosmétique adaptée.

Le soir

Ne zappez pas le démaquillage : ce geste est indispensable pour éliminer toutes traces de make-up, d’impuretés et de pollution. Lait, mousse, eau micellaire ou huile démaquillante … , optez pour la galénique qui vous plaît le plus afin d’être assidue. Faites suivre par l’ application d’une crème doudoune, capable de restaurer les taux d’hydratation et de lipides de votre épiderme mis à mal.

Le matin

Pour affronter les agressions quotidiennes, rien de tel qu’une noisette de crème ultra riche en antioxydants à basse de vitamine C, de polyphénols  ou de flavonoïdes. C’est indispensable pour faire bouclier aux radicaux libres. Autre actif à privilégier : le thé noir fermenté. C’est un as de l’anti-glycation, qu’il bloque jusqu’à 79 % du processus. Pour un «shoot» d’énergie en plus, vous pouvez également glisser en dessous une pression de sérum antioxydant et hydratant. Pour en renforcer les effets, appliquez votre produit avec un massage. C’est excellent pour activer la circulation sanguine et faire pénétrer les actifs du soin. Massez-vous par de légers effleurages de toute la main en partant du centre du visage et en étirant vers l’extérieur. Après avoir étalé le soin, pianotez légèrement sur votre visage avec la pulpe des doigts.

Une fois par semaine

Vous potentialiserez les effets de cette routine en réalisant un gommage doux : ce geste débarrasse votre épiderme des cellules mortes, ravive l’éclat de votre teint, affine le grain de la peau et accélère la régénération des cellules. Nouveau, vous pouvez vous tourner vers les soins peeling de nuit : riches en acide glycolique, ils éliminent les cellules mortes et stimulent la régénération de la peau pour activer l’éclat. À appliquer à l’aide d’un coton, après avoir fait peau nette. Le produit ne se rince pas.

Il vous suffit juste, au besoin, d’appliquer par-dessus une crème de nuit si votre visage réclame un peu plus de confort. Enfin, une à deux fois par semaine, laissez poser un masque éclat : rien de tel pour détoxifier le teint, l’éclaircir et apporter à votre peau les nutriments dont elle a besoin. « Le processus de régénération de la peau est long, environ 3 à 6 semaines, assure Laurie Jacquet. Pour voir une correction profonde, il faut souvent s’armer d’un peu de patience: au moins 1 mois. Cependant, dès la première application les femmes peuvent percevoir des bénéfices sur la peau : une peau plus lisse, plus douce, une impression de peau confortable. » Le jeu en vaut donc la chandelle !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *